Pour ceux qui se demande s'il vaut mieux privilégier les dommages ou la caractéristique principale ou encore les pourcentage de dommages en tant que bonus, voici une formule que j'aimerai que vous vérifiez pour confirmer ou infirmer son exactitude.
dégats = dégâts de base de l'attaque * ( 1 + % de la maîtrise ) * ( 1 + caractéristique principale / 100 + % dommages supplémentaires + bonus de % de dommage de votre classe ) + dommages supplémentaires
- "% de la maîtrise" et bonus de % de dommage de votre classe" ne sont pas à prendre en compte s'il ne s'agit pas d'attaque au corps à corps. (rappel : +60% = +0.6 )
- "bonus de % de dommage de votre classe" dépendent de l'arme que vous portez.
Voici donc un petit tableau présentant les bonus de dommages pour chaque classe selon l'arme.
Crâ : arc + 40% ; dagues + 10%
Eniripsa : baguette + 40% ; dagues +10%
Feca : bâton + 40% ; dagues + 10%
Ecaflip : épée + 40% : dagues + 10%
Osamodas : marteau + 40% ; bâton + 10%
Sram : dagues + 40% ; arc + 10%
Iop : épée + 40% ; marteau + 10%
Sadida : bâton + 40% ; marteau + 10%
Xelor : marteau + 40% ; baguette + 10%
Enutrof : pelle + 40%
Sacrieur : toutes armes + 0%
Pandawa : hâche +40%
Maintenant concernant les coups critiques:Pour un sort, il suffit de reporter les nouvelles valeurs de dégats dans la formule citée précédement.
Pour une arme, il faut regarder dans ses caractéristiques. il y en a une qui s'appelle bonus cc. Ainsi pour les basher ( dague) 10-14 (neutre) le bonus cc est de 10. ce qui fait que en cc les dégats sont 20-24 (neutre).
Mais il y a aussi la caractéristique de certaines armes et sorts qui font: +X aux coups critiques.
Dans ce cas, c'est sur la probabilité de coup critique. Par exemple, si une probabilité de coup critique est de 1/50, avec un bonus de +7 aux coups critiques on passe à une probabilité de 1/43. Quels que soient les bonus aux cc donnés par les objets et l'agilité, le maximum sera une probabilité de
1/2. Cette formule n'est pas du tout mathématique mais c'est un moyen clair et simple pour éviter des bonus du genre "+1/10 aux coups critiques" sur un équipements. Dans ce cas il faudrait une minute pour calculer son taux de CC
Vous préférez "1/20 + 1/13 + 1/8 + 1/12" ou alors "1/20 +17" ?
Dans les deux cas ça signifie 1/3 et la méthode de Amakna est donc bien plus simple.
Et pour finir, le gain d'XP:Le calcul de l'xp se fait sur plusieurs critères :
* Plus le niveau du groupe de monstre est proche du groupe de joueurs (+ ou - 10%), plus d'xp il y a a gagner. Si l'écart dépasse cette plage, l'xp diminue;
* Plus il y a de monstre HL dans un groupe, plus ca rapporte d'xp;
* Tous les monstres n'ont pas le même coefficient d'xp. Le coeficient dépends du type et du level du monstre ;
* L'XP est influencé par la sagesse ;
* Plus il y a de joueurs dans le groupe, plus il y a d'xp.
Voilà l'influence de l'agilité sur les CC : (astuce issue de
http://origine.forum2jeux.com/ftopic388.L-agilite-et-les-CC-dans-dofus.htm)Agi = 0 : 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50
Agi = 10 : 4 9 14 19 24 29 33 38 43 48
Agi = 20 : 4 8 12 17 21 25 30 34 38 43
Agi = 30 : 3 7 11 15 19 23 27 31 35 39
Agi = 40 : 3 7 11 15 18 22 26 30 34 37
Agi = 50 : 3 7 10 14 18 21 25 28 32 36
Agi = 60 : 3 6 10 13 17 20 24 27 31 34
Agi = 70 : 3 6 10 13 16 20 23 27 30 33
Agi = 80 : 3 6 9 13 16 19 23 26 29 33
Agi = 90 : 3 6 9 12 16 19 22 25 29 32
Agi = 100 : 3 6 9 12 15 19 22 25 28 31
Agi = 110 : 3 6 9 12 15 18 21 24 28 31
Agi = 120 : 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30
Agi = 130 : 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30
Agi = 140 : 2 5 8 11 14 17 20 23 26 29
Agi = 150 : 2 5 8 11 14 17 20 23 26 29
Agi = 160 : 2 5 8 11 14 17 20 23 26 29
Agi = 170 : 2 5 8 11 14 17 20 22 25 28
Agi = 180 : 2 5 8 11 14 17 19 22 25 28
Agi = 190 : 2 5 8 11 14 16 19 22 25 28
Agi = 200 : 2 5 8 11 13 16 19 22 25 27
Agi = 210 : 2 5 8 11 13 16 19 22 24 27
Agi = 220 : 2 5 8 10 13 16 19 21 24 27
Agi = 230 : 2 5 8 10 13 16 19 21 24 27
Agi = 240 : 2 5 8 10 13 16 18 21 24 27
Agi = 250 : 2 5 8 10 13 16 18 21 24 26
Agi = 260 : 2 5 8 10 13 16 18 21 24 26
Agi = 270 : 2 5 7 10 13 15 18 21 23 26
Agi = 280 : 2 5 7 10 13 15 18 21 23 26
Agi = 290 : 2 5 7 10 13 15 18 20 23 26
Agi = 300 : 2 5 7 10 13 15 18 20 23 26
Agi = 310 : 2 5 7 10 12 15 18 20 23 25
Agi = 320 : 2 5 7 10 12 15 18 20 23 25
Agi = 330 : 2 5 7 10 12 15 17 20 23 25
Agi = 340 : 2 5 7 10 12 15 17 20 22 25
Agi = 350 : 2 5 7 10 12 15 17 20 22 25
Agi = 360 : 2 5 7 10 12 15 17 20 22 25
Agi = 370 : 2 5 7 10 12 15 17 20 22 25
Agi = 380 : 2 5 7 10 12 15 17 20 22 25
Agi = 390 : 2 4 7 9 12 14 17 19 22 24
Agi = 400 : 2 4 7 9 12 14 17 19 22 24
Petite explication, tout en haut vous avez le taux de CC de base ( exemple : 30, qui sera donc 1/30 ).
A ce taux, viendra s'ajouter les Bonus CC ( Avec un bonus de +19 CC sur 30 par exemple, cela te fait un taux de 1/11 soit environ 1/10 ).
Et au fur et à mesure que l'agilité augmente, ce taux diminuera ( Le 10 avec 400 Agilité deviendra 4, soit 1/4 )